Aller au contenu principal
Fermer

Coupe du monde de rugby en France : l'impact économique du Mondial-2023 en chiffres
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/05/2024 à 14:20

Dépenses, profil des visiteurs... Une étude commandé par le ministère des Sports vient faire la lumière sur les retombées du Mondial organisé à l'automne dernier dans l'Hexagone.

( AFP / FRANCK FIFE )

( AFP / FRANCK FIFE )

Un total de 871 millions d'euros en provenance de l'étranger a été injecté dans l'économie française pendant la Coupe du monde 2023 de rugby (8 septembre-28 octobre), selon une étude commandée par le ministère des Sports et publiée mercredi 23 mai.

Coût "modéré" pour les autorités

Cette 10e édition, remportée par l'Afrique du Sud, "a généré un apport net de 871 millions d'euros" provenant des "dépenses économiques des visiteurs internationaux et des organisations", soit "690 millions d'euros d'impact direct, 143 millions d'impact indirect et 38 millions d'impact induit", précise un communiqué du comité organisateur. Selon l'étude réalisée par le cabinet EY, 425.000 visiteurs internationaux (dont 72% d'Européens) ont séjourné en moyenne 10 jours en France et dépensé 170 euros par jour.

En outre, l'étude souligne que le coût supporté par les autorités locales a été "modéré", les 70 millions d'euros de dépenses publiques (sécurité, stades et "fan zones") ayant été couverts par les 84 millions de recettes fiscales "provenant de la TVA et des taxes sur le tourisme".

Les rencontres ont par ailleurs enregistré "neuf des dix plus fortes audiences TV françaises de l'année". Sur les 65% de la population française qui ont regardé au moins un match à la télévision, 40% le faisaient pour la première fois et la moitié des nouveaux spectateurs étaient des spectatrices.

"Sur le million de personnes qui ont assisté à au moins un des 48 matches, 59% étaient françaises", souligne également le communiqué, qui précise que 25% d'entre elles étaient des femmes.

Au niveau environnemental, l'empreinte carbone totale du Mondial-2023 s'élève à "830.000 tonnes d'équivalent CO2, dont 86% proviennent des déplacements des visiteurs internationaux en dehors de la France (émissions de type 3)", précise le communiqué.

Enfin, 160.000 personnes ont bénéficié des "programmes sociaux" mis en place par le comité organisateur (projets de développement social par le rugby, campagne de sensibilisation à l'inclusion des communautés LGBTQI+ dans le rugby etc...), d'après la même source.

4 commentaires

  • 23 mai 15:36

    @F070107 : le bila des jeux olympiques sera lui aussi positif... pour le porte monnaie des cheminots et autres corporations qui menacent d'une greve en prévision....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Siège Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute Atos) Les offres, fusions, acquisitions et cessions suivantes ont été signalées ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:36 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

  • Trois femmes ont été blessées couteau  dans le métro parisien par un homme qui a pris la fuite avant d'être interpellé dans le Val-d'Oise ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 26.12.2025 20:41 

    Trois femmes ont été légèrement blessées au couteau vendredi après-midi dans le métro parisien par un homme qui a pris la fuite avant d'être interpellé en banlieue parisienne. Les agressions ont eu lieu aux stations desservies par la ligne 3, Arts et Métiers, République ... Lire la suite

Pages les plus populaires